La Médiation

La médiation est une procédure par laquelle une personne «  médiateur » -choisie par les parties ou par un organisme spécialisé - assiste les parties à trouver une solution concertée au conflit.

Le médiateur n’a pas le pouvoir d’imposer une solution aux parties. Son rôle consiste à donner des conseils et à présenter des suggestions, faciliter les négociations entre les parties,  mais la solution du litige reste finalement l’œuvre des parties

L’organisation d’une médiation repose essentiellement sur la commune volonté des parties de rechercher, de bonne foi, une issue amiable à un désaccord.

L'arbitrage

L’arbitrage est un mode juridictionnel privé de résolution des conflits, Il consiste à soumettre, par voie contractuelle, un litige né ou à naître entre une ou plusieurs personnes physiques ou morales à la juridiction d’un tiers indépendant et impartial,

L'arbitre tranche le litige en équité ou en application des règles de droit selon le mode de règlement du litige choisi par les parties.

La décision, appelée sentence arbitrale, a force obligatoire entre les parties, ce qui signifie qu’elle s’impose à elles et qu'elle met fin au litige.